Le mystère de la noix de coco rose.

Ça en jette non? On pourrait croire un vieil album de tintin ou le 4ème opus de Pirate des Caraïbes mais en fait non. Ce mystère est beaucoup plus intrigant puisqu’il prend naissance dans ma cuisine… taaaattaaaa.

Avant hier, j’achète une noix de coco. Rien à signaler, elle est dure et plein de poils et fait floc-floc quand je la secoue. Dans le panier donc, et direction maison pour lui éclater sa tête à coup de marteau. D’ailleurs, c’est mon seul plaisir dans la noix coco puisque je n’aime pas ça et que je l’achète uniquement pour ma femme.

Une fois que je l’aie bien fracassé – tout en me prenant l’espace d’un instant pour Dexter – je la vide de son jus et la découpe en petit morceaux.

Un seul estomac ne peut pas encaisser une noix de coco entière à la fin d’un repas. Aussi, j’ai du bien trouver un moyen de la conserver pour le lendemain. Je me décide donc à l’emballer dans une feuille de papier alu. Elle gît là, sur le plan de travail de la cuisine pendant 24h. Jusqu’au au moment ou ma femme, bien décidée à la dévorer une bonne fois pour toute, entreprit de la déballer.

Et là Ô! stupeur. Ma noix de coco est rose!

Evidence #1

noix coco rose

« Elle a saigné ou quoi?! » Me suis-je exclamé! Ou serait-ce le résultat d’une étrange réaction chimique entre la noix de coco et l’aluminium? Une bactérie qui attendait une bouffée d’oxygène pour sévir? Je n’en sais fichtrement rien! Si parmi vous, d’autres personnes ont eu à faire à cet étrange phénomène, qu’elles témoignent afin d’assouvir ma curiosité!

40 réflexions au sujet de « Le mystère de la noix de coco rose. »

    1. En effet
      J’ai déjà eu ce problème, mais je croyais que c’était dû à la fermentation de la noix de coco.

      Voici ce que j’ai pu trouver sur un site :

      aymeric dit :

      11 mai 2011 à 17 h 44 min

      bonjour,
      Après un jour passée a l’air libre j’ai constaté a ma grande surprise que ma noix de coco était également devenue rose.
      Etant dans le domaine de la chimie je l’ai un peu étudié et il se trouve que la noix de coco est très riche en fer et en zinc.
      En s’oxydant avec l’air et l’eau, le fer se transforme en oxyde de fer (rouille de couleur rouge) et le zinc en oxyde de zinc.
      le mélange de ces 2 oxydes forme de la calamine qui est de couleur rose.
      Il est conseillé de ne pas la gouté.

  1. Bonsoir!

    Je vois que le mystère reste entier, je n’aurais jamais pensé à taper « noix de coco rose » dans la barre de recherche avant que cela ne m’arrive aussi…
    J’ai acheté 2 petites noix de coco il y a 2 jours, hier et après en avoir bu le jus, je les ai ouvertes toutes les 2, puis mis au frigo pour les terminer le lendemain, mais…il s’avère que le lendemain une des deux était recouverte de rose (pas autant que sur la photo mais tout de meme), tandis que l’autre paraissait plutot « normale ».
    Apparemment personne n’a de réponse à fournir, j’aurais pourtant bien aimé avoir le fin mot de l’histoire…

    Bonne soirée à tous.

  2. :???:
    Ben voilà ! Je ne suis pas la seule ! Mon mari a ouvert la noix de coco hier (pr moi, lui aussi n’aime pas ça lol) et ce matin, pourtant sans allu, elle était rose !
    C’est la première fois que ça m’arrive.
    Par contre immengeable, déjà hier, elle avait un goût de liquide vaisselle.
    Dég…

  3. Salut,
    je viens de taper dans mon moteur de recherche « noix de coco qui devient rose » ,et bien sur je tombe sur votre blog où hélas je ne trouve aucune réponse, mais quand même bien contente, de voir que je ne suis pas la victime d’une blague de mon fils, qui aurait tripoté la dite noix avec ses mains petites mains toutes pleines de feutres.

    Le premier qui trouve la solution à gagné !!! :razz:

      1. Non je l’avais laissé à l’extérieur, à l’air libre. J’ai lu sur un blog en Anglais que cela arrivait avec les très jeunes noix de coco, et que celle-ci restaient consommables. J’ai donc gratté le rose qui avait maintenant un aspect visqueux et j’ai gouté. Effectivement le goût n’était pas altéré.

        Cependant son aspect un peu extra terrestre à de quoi rebuter plu d’un.

        Tout ceci reste quand même étrange!!! :shock: :???:

  4. Hello,

    Après une petite recherche sur le net :

    Conservez-la entière jusqu’à deux mois à température ambiante. Par contre, une fois ouverte, sa pulpe s’oxyde vite et doit absolument être mise à l’abri dans de l’eau fraîche. Malgré tout, vous ne pourrez guère la garder plus de 24 heures, au réfrigérateur. Râpée enfin, elle reste disponible pendant plusieurs mois, protégée dans un récipient hermétique.

  5. Bon ben moi aussi

    j’ai acheté de la noix de coco, par nostalgie et après ouverture, je l’ai mise juste dans du film alimentaire, puis le lendemain, c’était rose !!!
    c’est vraiment étrange dans mon enfance, on avait l’habitude d’en manger et de conserver à l’air libre et ce n’est jamais devenu rose …je suppose qu’entre temps la chimie est passé par là …dommage !!!
    le goût est assez fade, pas sucré du tout !
    la prochaine fois j’irai manger ceux des îles directement

  6. bonjour,
    Après un jour passée a l’air libre j’ai constaté a ma grande surprise que ma noix de coco était également devenue rose.
    Etant dans le domaine de la chimie je l’ai un peu étudié et il se trouve que la noix de coco est très riche en fer et en zinc.
    En s’oxydant avec l’air et l’eau, le fer se transforme en oxyde de fer (rouille de couleur rouge) et le zinc en oxyde de zinc.
    le mélange de ces 2 oxydes forme de la calamine qui est de couleur rose.
    Il est conseillé de ne pas la gouté.
    La noix de coco reste néanmoins comestible en dessous de cette couche rose.
    ;)

  7. La noix de coco qui devient rose est une bacterie de moisissure qui est cancerigene provenant d un liquide de conservation provenant de th :???: ailande ensuite envoye en france

  8. Ca fait bien des années que j’en avais pas mangé ; ce soir, je sors ma belle noix de coco achetée la semaine derniere,
    je me suis dis que ca allait etre mon kiff : jlui pete sa gueule, je fais un curry avec le jus et je me la bouffe devant un film (j adore ça)…

    apres un joli cassage, elle se tient devant moi, ouverte et arborant ce sublime contraste de marron et de blanc! – – –
    TIN HIN HIN que fais-je donc sur le blog de la noix de coco rose?!

    … Ce gout ! apres avoir gouté le jus m’a paru très douteux, j’ai tenté le corps meme de la bete :
    pas de doute, j’ai été dupé et c’est bien une couille de monsieur propre que je suis entrain de machouiller!
    le mot clé « liquide vaisselle » m’a permis de tomber ici, et pour la bonne cause je vais conserver cette noix toute la nuit pour voir si comme par magie elle va devenir rose…

  9. bonjour
    c’est dommage ….. nous sommes 2 avec une intoxication alimentaire , et comme nous avons consommés une noix de coco  » rose » ….
    j’aurai bien voulu savoir , si des personnes ont eu des problèmes après ingestion .

    on est le 5 juillet 2013 ….. :grin: si la réponse est dans 6 mois …..

    c’est pas la peine !! :|

    il sera peut être trop tard !!! :???:

    1. aïe pas cool ça :/ Faut pas hésiter à consulter les urgences si c’est vraiment une grosse intox. Pour ce qui est de la noix de coco rose, je ne sais pas si c’est lié mais ce serait à moitié étonnant.

  10. Bonjour,

    Pour ma part j’ai acheté deux noix fraiches il y a un mois, j’en ai manger une, puis l’autre est restée au frais toujours enveloppée d’un cellophane. Sa couleur extérieure à très peu variée ce qui m’a laisser prendre le temps. Quand je l’ai ouverte la chaire était rosâtre.. et je jus un poil plus brun..

    denis

  11. Bjr, nous voila en février 2015 …
    Nous avons ouvert une coco fraîche ce midi , comme elle était bien pleine et très tendre !nous avons glissé une paille puis aspirer son eau (qui etait très bonne)une fois bu l ‘intégralité avec mon mari , nous l avons ouverte et la surprise la coco etait toute rose limite violette ….ahhhh j’espère que l on ne va pas tomber par terre dans quelques heures !!!!

    le mystere reste entier …suspense

  12. Bonjour,
    Mon mari a acheté une noix de coco dimanche mais avant de l’ouvrir on la voit moisie bleue je vais donc la changer lundi et lundi soir nous buvons le jus clair et delicieux puis nous la cassons et la dégustons. J’ai vu deux petites traces roses j’ai pensé à des poussières j’ai rincé et mangé le morceau. Hier je vois plus de rose sur ce qu’il reste je pense à du colorant alimentaire qui serait tombé même si difficile de savoir comment. Ce matin (mercredi) elle est toute rose alors que jusqu’à hier soir le goût était bon. Je ne vais pas goûter et jeter ce qui reste. Je ne suis pas prête d’en racheter !

  13. Bonjour,

    La réponse est la suivante : quand une certaine variété de noix de coco est fraiche et à maturité, et qu’elle s’oxyde elle devient rose. C est un phénomène naturel. Etant donné que ca n’arrive qu’à maturité du fruit, si vous laisser votre noix de coco à l’air et non dans l’eau .. elle pourrit. Donc prochaine fois mettez les morceaux non mangé dans l’eau froide immédiatement et au frigo!

  14. Une noix de coco ouverte hier par mon fils au marteau également. .. Je la retrouve rose ce matin …. J’ai cru une blague et tous les autres morceaux sont rose aussi.. Je me demande pourquoi. .. Je montre à ma fille qui regarde de suite sur le net et voit qu’on n’est pas tout seul. Pas d’aluminium chez chez nous : juste restée à l’air, mais son eau de coco n’était pas bonne à mon goût : pour moi c’est l’oxydation qui s’opéré à condition de ne pas la laver ou gratter l’intérieur. Les autres morceaux lavés sont restés blancs…

  15. Pareil pour moi j’ai laissé une moitié de nois de coco a l’air libre et le soir elle était toute rose par contre je n’ai pas pris le risque de la manger bien sûr.

  16. Je sais pas pour vous mais moi après avoir lu tout les commentaires j ai l impression qu’on fait tous partis du mystère de la noix de coco rose avec des tentatives de réponse
    J ai aussi acheté une noix de coco que j ai mangé à moitié puis j ai emballé l autre direction frigo surprise elle est devenu rose voilà comment je suis tombé ici MDR

  17. Ah Ouf je suis heureuse de tomber sur ce forum Il se trouve que j’étais au SIAL Salon internationale de l’Alimentaire il y as une semaine et un groupe de Thaïlandais venus pour promouvoir leurs eau de coco naturelle m’ont gracieusement offert une bouteille Je l’ai donc directement mise dans mon frigo et là grande surprise l’eau de coco est devenue rose(bouteille en plastique transparente)… Je voulais savoir si à votre avis je peux la boire ou mauvaise idée ? Quel mystère cette coco rose !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *