mise à jour novembre 2011: Attention, gros bouleversement dans le top des films de zombies car j’ai décidé d’y inclure les séries! Pourquoi? Tout simplement parce que leur qualité est au moins aussi bonnes voire meilleure que la plus part des films. En numéro Uno, loin devant tout le reste je mets donc:
The Walking Dead.
Tiré d’une BD, the walking dead en est à sa deuxième saison cette année (diffusée en ce moment) est tout simplement géniale. Scénario et personnages complexes et fouillés, une mise en scènes fidèles au comics et souvent très bonne. Tous les aficionados du genre ne peuvent pas passer à côté!
En parlant de série de zombie, je suis obligé de citer Dead Set qui malheureusement ne fait qu’une saison mais peut se regarder à la file comme un film (145mn en tout)
Ce soir, je me suis revu – toujours avec autant de plaisir – l’armée des morts de Zack Snyder. A chaque fois que je vois un film de Zombie, je le classe instinctivement dans mon top zombie mental. Mais en y réfléchissant, ce n’est pas si facile car il existe différents types de films de zombie. J’ai décidé d’en faire un petit inventaire – forcément non exhaustif – et de donner mon Top 5 du genre. Je passe sur les vieux films comme « la nuit des morts vivants » qui faisaient leur effet à l’époque mais qui ont pris un sacré coup de vieux.
Je distingue 2 types de Zombie (brevet déposé):
- Le type A: Zombie lent, beugle plus qu’il ne crie. Aime particulièrement vous arracher la carotide.
- Le Type B: Zombie rapide tendance acharné, crie et aime dévorer frénétiquement les intestins de ses victimes.
Je différencie leur (maigre) soupçon d’intelligence par + et -
Mon classement est donc:
- REC de Paco Plaza (genre sérieux qui fait peur. Zombie type B-, infection virale super rapide après morsure, la grippe A, à côté c’est de gnognotte)
- 28 weeks later de Juan Carlos Fresnadillo (genre gore: zombies de type B+)
- I am Legend de Francis Lawrence (genre hollywoodien bien ficelé. Zombies type B+)
- Planet Terror de Robert Rodriguez (genre dégoûtant/pustule 2nd degré. Zombie type A-) ex æquo avec L’armée des morts (Mais là, ils sont du type B-)
- Shaun of the dead de Edgar Wright (genre humour tordant: Zombie type A-)
On peut noter que les espagnoles semblent avoir un don pour le genre

Pour son originalité et son style unique, je tiens aussi à citer Fido. Et enfin dans la catégorie grosse déception, je mets Resident Evil qui avait tous les ingrédients pour être un bon film et s’est totalement loupé!
Ce qui cartonne en ce moment aux States » ZOMBIELAND » !!
http://www.youtube.com/watch?v=071KqJu7WVo
oui je suis d’acord avec toi Zombieland est tout simplement supèrbe
et on ma dit que le 2 aller sortir
bonjour julien
un peu bancal ce classement top 5 des films de zombie. Dans 28 semaines (ou jours!!) plus tard et dans « je suis une légende » , il n’y a présence d’aucun zombie!!! juste des personnes VIVANTES nfectées par un virus. Aucun morts vivants dans ces 2 films!! Dommage, car j’avais plaisir à lire ce top 5, mais tu peux te rattraper en revoyant ce classement avec des vrais « zombies »!!! Et il y a de quoi faire son choix…quant à écarter « la nuit des morts vivants » pour son coté vieillot, un peu léger pour un film qui a vraiment lancé le genre, et fout encore les jetons dans une pièce sombre!! maquillage old school ok, mais réels moments trippants dans ce film…
sinon je te conseille « dance of the dead » pour son coté teen movie zombiesque
c’est que « I am Legend » est limite. j’ai inconsciemment mis zombie et personnes infectés par un virus qui les transforme en genre de zombie dans la même catégorie
. Merci pour le conseille, je vais check dance of the dead!
Lol t trop **** toi ou quoi, personne infecté …. t’as pas vu où il voulait en venir t vraiment une criss depaise
tout le monde peut s’exprimer à condition de rester poli. (et pas trop de langage sms! merci!!).
Les autres films de Romero ne sont pas non plus à négliger (Les récents Diary of the dead, Land of the dead ou le mythique Dawn of the dead). Par contre, 28 jours plus tard et Je suis une légende sont vraiment mauvais..
personnellement, j’ai trouvé les films de romero que tu cites vraiment mauvais… contrairement à 28 jours plus tard et Je suis une légende
LOL les films de romero mauvais. ont aurat tout entendu
D’une,les films de Romero sont excellents,même s’il faut avoir un regard puriste,des films comme « je suis une legende »,ou « 28 semaines plus tards » se démarquent par un contenus plus libre et peux être un poil moin réaliste,mais ils compensent aisément cette faiblesse par d’autres atouts,je pense notamment à la bande-son tout simplement incroyable de 28 jours plus tards,qui à même été repris pour le film kick-ass.
Ps:Le language sms c’est de trop dans un endroit où tout le monde peux vous lire.
Surtout que [REC] ce ne sont pas des zombies… On apprend dans [REC]² que ce sont des [SPOILER] possédés [/SPOILER]
C’est pour ça qu’il parle de [REC] (le premier) où on ne sait pas encore que ce sont des possédé
Vampie et T, chhhuuuuuutt ! Les année 70 c’est fini depuis bien longtemps on fait beaucoup mieux depuis, et les deux 28 plus tard sont top ainsi que i am a legend
moi jaime les films de zombie et de morts vivants vous avez pas un site ou il a que des films de zombie et de morts vivants cest les meme
Pas aimé les trois premiers de ta liste. Pas vu le quatrième. Le cinquième j’ai plus assez de souvenirs dessus pour avoir un avis crédible.
Par contre je te conseille de voir le vrai film de zombie du genre ! Tout simplement celui qui porte le nom de « zombie ». Tu devrais apprécier l’ambiance.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2062.html
Autrement je vois qu’on partage tous les deux cette déception autour des films resident evil, j’imagine que toi aussi tu as du connaitre tes plus grandes frayeurs en jouant notamment au premier du nom sur Play. Ah c’était quelque chose !
Enfin pour ce qui est des zombies, j’ai toujours trouvé les « B » comme étant peu crédible.
Bon top 5 à part « i am a legend ». Et je ne dis pas ca car c’est un film de contaminés mais comme film pro chrétien, il n’y a pas plus énervant.
Perso, mon top 5 serait peut être:
- zombie
- la nuit des morts vivants (version de 1990)
- le retour des morts vivants
- evil dead 2
- virus cannibale
j’avoue resident evil j’aime le regarder quelques fois mais c’est un film qui fait pas du tout peur >< vraiment décevant
a voir les deux prochain ils peuvent encore ce rattrapé mais je doute
Ton top cinq sent l’amateurisme.pour vraiment pouvoir parler du genre zombie je te conseille de commencer par la base à savoir les films de Romero surtout le magnifique » zombie » et » la nuit des morts vivants » si tu n’aimes l’original en noir et blanc mates toi celui de 1990. Ensuite tu pourras t’amuser avec « l’enfer des zombies » de Fulci. Pour une vision moins sérieuse il y a » vote ou crève » de Joe Dante ou » le retour des morts vivants » un des rares films de zombies où ces derniers peuvent parler, sinon « Dead and breakfeast » est aussi bien décalé. Pour finir films de zombies et films d infectés ce n’est pas la même chose le tempo du film étant bien différent.
-zombie l’original et le remake
- 28 les 2
- zombieland
-diary of the dead
-shaun of the dead
walking dead pure serie made in amc
Mon classement:
1er Le cultissisme Zombie du Maître
2ème L’armée des morts de Zack Snyder
3ème 28 semaines plus tard
4ème [REC]
5ème Shaun of the Dead en égaliter avec Braindead
Shaun of the dead a tout pour devenir un film culte
allo moi mon genre ses les film de zombie ou y défonce tout avec des arme
pouvé vous man donner je nan trouve plu
mon préféré est zombieland
merci
Bonjour a tous et bonne année 2011
Faisant une recherche sur les zombies je suis arrivé sur ce blog
dont j’ai lu les commentaires
Ma fois, chacun a des idées bien arreté et tant mieux.
Si les fims de zombie represente a eux seul un genre de cinéma, il convient de préciser que pour effectuer un classement cohérent, l’ajout de sous-categories s’avère nécessaires.
Faire le distingo entre rapide et lent, est une bonne idée mais pas suffisamment afinée.
En effet on peut legitiment séparé les films suivant: lhumour (shawn of the dead, fido, bienvenue a zombieland), le serieux (the living dead de Romero, moi zombie chronique de la douleur), le violent (la yen a un paquet), le sanglant (la aussi yen a un paquet), le gore (humour sur fond d’hectolitres de sang)
Vous vous mettez d’accord sur le nombre de sous-categories et l’intitulé. A partir de la vous élisez les 10 meilleurs de chaque sous-catégorie et vous aurez une vision mieux affiné voila
Derniere chose: mention spéciale a « la Horde » de Yannick Dahan, ce film francais est tout simplement jouissif. Pour les mordu de jeux video de zombies, on se croirait dans Left 4 dead.
Je ne peux partir sans citer Brain Dead (si si c un film avec des zombies partout: film le plus gore du cinema pour la p’tite info.
Une fois fini ce jeux, j’en est un autre marrant aussi: le film gore dans toute sa splendeur
Biz a+
Bonjour les morts-vivants
Étant un vrai fan et un vrai connaisseur des films de zombies depuis + de 25 ans, je suis obligé de reconnaitre que ce classement est étrange. Bon tous les goûts sont dans la nature et je le respecte évidemment. Mais quand même, ne pas mettre un seul film de Roméro c’est juste un affront subi pour les zombies. peucheure.
Donc ma liste :
1. Zombies de Roméro
)
2. La nuit des morts vivants de Roméro à égalité avec l’excellent remake de Tom Savini (ancien maquilleur des films de romero) en 1990
3. Shaun of the dead (excellent film et effet spéciaux avec beaucoup d’humour)
4. Le jour des morts vivant de Romero (suis fan de ce mec, vous l’aviez remarqué
5. L’armée des morts en 2004 de Zack Snyder
ps : à noter l’excellente série The Walking Dead sortie en 2010 tirée de la non moins excellente bande dessiné. (que 6 épisodes pour la 1ere saison mais il y en aura 13 pour la seconde)
Captain Chris, je te rejoins entièrement pour ce classement…et la place de choix qu’y tient Romero.
Quant à la série « the walking dead », un régal. Dur dur d’attendre encore 10 mois pour la suite…mais bon, il nous reste la BD à savourer!!!
faut arrêter avec Romero.. il a fait des belles daubes aussi quand même lol
Melissa90, je vous en prie : relisez-vous!!
Je pense que compte tenu de l’intitulé de ce blog, il est évident qu’y participer requiert quelques connaissances sur le sujet!!!
Il n’est jamais trop tard pour parfaire son savoir….
Faut reconnaitre que tu as raison, je n’ai pas saisie le sens exact de sa phrase.
Autrement pour Julien.. VIVE ROMERO !! hi hi hi
Étant un vrai fan et un vrai connaisseur des films de zombies depuis + de 25 ans, je suis obligé de reconnaitre que ce classement est étrange. Bon tous les goûts sont dans la nature et je le respecte évidemment. Mais quand même, ne pas mettre un seul film de Roméro c’est juste un affront subi pour les zombies. peucheure.
Donc ma liste :
1. Zombies de Roméro
)
2. La nuit des morts vivants de Roméro à égalité avec l’excellent remake de Tom Savini (ancien maquilleur des films de romero) en 1990
3. Shaun of the dead (excellent film et effet spéciaux avec beaucoup d’humour)
4. Le jour des morts vivant de Romero (suis fan de ce mec, vous l’aviez remarqué
5. L’armée des morts en 2004 de Zack Snyder
ps : à noter l’excellente série The Walking Dead sortie en 2010 tirée de la non moins excellente bande dessiné. (que 6 épisodes pour la 1ere saison mais il y en aura 13 pour la seconde)
Répondre ↓
the walking dead, excellent effectivement.
Perso, je trouve la série The Walking Dead ultra nulle.
On y retrouve pas du tout le coté survival présent dans le comics, les acteurs jouent très très mal.
Il y a énormement d’incohérance, surtout quand on regarde la saison 2…
La horde qui passe dans l’embouteillage de l’autoroute, un zombie qui viens voir la loozeuze d’Andréa, ça fait du bruit à gogo mais pas un autre zombie qui se pointe…
Je ne m’étendrais pas sur le sujet, les connaisseurs du genre seront d’accord, surtout apres avoir lu le comics..
Et ne parlons pas de budget, le scénario et la cohérence des films l’emporte sur les maquillage ou autre…
on doit pas regarder la même série. Pour moi, les acteurs jouent très bien (à voir en VO bien sûr), les effets spéciaux et le maquillage est digne des meilleurs films sur le sujet voire meilleur. Je n’ai trouvé aucune incohérence ou alors si o suit ton raisonnement, on en trouve dans absolument tous les scénarios… non vraiment je comprends pas.
Faut reconnaitre que tu as raison, je n’ai pas saisie le sens exact de sa phrase.
Autrement pour Julien.. VIVE ROMERO !! hi hi hi
Pour un classement de film de Zombie, je trouve que ça manque de grand classique. Il n’y a aucun roméro ou fulci ou autre roi du cinémas zombiesque. Je ne nie pas que ce sont d’exellent films mais ce ne sont pas ceux que j’aurais classé comme « meilleurs films de zombie ».
night of the living dead, return of the living dead, Day of the dead, dawn of the dead, ou tout simplement Zombieland ou braindead.
c’est vrai qu zombieland est plutôt pas mal dans son genre – dommage que ça s’essouffle un peu. (gros problème récurrent des films de zombies)
Bonjours, je suis un grand fanatique du genre. Je tien à précisé que les film’s de Roméo son d’une Nulité extrém…Je suis une légende pourrait étre un grand « GRAND » films il manque térriblement de détail sais se qui pour moi . Tue les film’s de se genre ! Le détail peut tout donné…En suite je voulais aussi parlé des Zombis-Contaminé. Personnélement je trouve les zombi beaucoup moin intérréssant que les Contaminé. J’aime quand y’a un sence au films (un minimum) et pas quand tout se forge au tour de Dieux ou (Paradis-Enfer). J’aime cette idée de virus et trés trés bonne. Je pense que les séries son plus à proprié au Contaminé. Apré comme je l’est dit il manque les détails qui fait que sa dévien un Chefs-D’oeuvre ! Trop peut de films sa casse le Moral ! Faut faire que sa je suis désolé c’est magnifique des series t’elle que The Walking dead Il manque beaucoup de chose encore. Un peut trop mou saison 2 … !
Les films de Roméo son trop Incohérent. Land of the dead Le plus nul films de la planéte ! C’est nimporte quoi le type il a tout gaché. Sa m’dégoute aucun trés bon films de Contaminé je compte sur vous : P Le details c’est la clé les amis. Plus de détail’s plus de Logique..Mais surtout pas de D’intéligence pour les Contaminé JAMAIS !!! Je vous en pri.
Salut bon moi aussi j’avais le plaisir de lire ton « top 5 de t’es films de zombis préférés » c’est vrai que « I am legend » n’est pas trop mal mais sa n’est pas vraiment des zombis . Après en titre rappels toi tu as mit « Mon top 5 des meilleurs films de zombis » et The walking dead n’est pas un film mais une série , mais je suis d’accord avec toi cette série est vraiment excellente . Après le film « Rec » sa ne sont pas vraiment des zombis mais plus des personnes possédé mais tout ce si est expliqué dans le « Rec 2″ qui est vraiment à classer dans Nanarland . 28 weeks later étant un très bon film de zombis je ne dis rien dessu , en revanche « the survival of the dead » est un gros nanar , il est mal fait il n’y a vraiment que des zombis pourrit du genre le « zombi facteur » j’ai bien rigolé à ce moment même si sa n’est pas fait exprès ou encore même la « zombi cavalière » . Après planet terror je dis « LOL » dans le genre nanar mal fait on fait pas beaucoup mieux . Enssuite Shaun of the Dead est un film de zombis plutôt classé en « Comédie » il est très marrant c’est vrai mais le but de ce film est de faire rire . Un vrai film de zombis c’est où il y a des zombis bien fait avec beaucoup d’action et une bonne histoire . Enfin cherches d’autres film de zombis je te donne juste mon facebook : Captain Guzidi . Envoie moi un message si tu veux que je te donne de bon films à regarder . Pareil pour les autres c’est vous qui voyez !
Si tu qualifies « Planet Terror » de nanar, c’est que tu ne comprends absolument rien au second degré. C’est un chef-d’oeuvre dans son genre !
Je suis en manque de film de zombie là, si vous en avez des récents et sympa à proposer?!! go!!