Que choisir : un casque intégral ou un casque modulable?

Voici une question que je me suis posée pas plus tard que la semaine dernière puisque mon casque moto m’a lâché (et commençait à se faire un peu vieux de toute façon).

Entre un casque modulable et un casque intégral, que choisir ?

J’ai discuté avec quelques motards, des vendeurs de casques qui connaissaient leur métier et j’en suis venu à une évidente conclusion : le casque intégral et la raison principale tient en 1 mot : protection.

Peu importe que vous rouliez sur un scooter 125 ou la dernière GSXR 1000, un casque intégral est, de loin, le casque qui vous offrira la meilleure protection en cas de chute. Même à petite vitesse, une chute peut faire beaucoup de dégât en particulier sur le visage. Avec un casque modulable, tout le bas du visage est vulnérable. Simon, un type qui roulait tous les jours sur z 750 et que j’ai rencontré il y a peu de temps, en sait quelque chose : il s’est retrouvé avec la face fendue en 2 suite au choc assez violent qu’il a subi sur le menton. Des mois d’opération et un voyage au brésil pour de la chirurgie réparatrice qui lui a coûté une fortune.

D’ailleurs bon nombre de casques modulables ne sont pas homologués en position ouverte! Alors si c’est pour profiter de l’air frais au feu rouge pendant 30 secondes, ça fait potentiellement cher payé.

Mais l’argument de la sécurité n’est pas le seul. Le casque modulable est forcément plus lourd, et donc moins confortable à l’utilisation, surtout en position ouverte ou la répartition des masses et la prise en vent font peser lourd sur vos cervicales.

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Alors je ne peux plus rien pour vous. Mais si vous envisagez maintenant d’acheter un casque intégral, je viens d’acquérir un modèle particulièrement léger et ultra confortable à l’utilisation : le X-Lite 802R Carbon. Puro de chez Nolan.

Ce casque est un poids plume de 1250 grammes. Tout l’intérieur est détachable et lavable. Je l’ai acheté en finition « puro » qui met en valeur le carbon.

Vous pouvez le trouver pour 449€ sur motoblouz. Ce n’est certes pas le casque le moins cher mais vous ne regretterez jamais son achat sur la route.

 

2 réflexions au sujet de « Que choisir : un casque intégral ou un casque modulable? »

  1. Cela ne fait aucun doute, le casque intégral est vraiment plus sûr au niveau de la protection et cela n’est pas contestable. Alors certes, l’été, quand il fait chaud, on a tendance à préféré le modulable mais il ne faut pas déconner. J’en ai vu tomber en modulable, et dans 60% des cas, ça fait très mal …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *