Top 10 des meilleurs génériques de série tv.

La tâche n’est pas si aisée qu’elle n’y parait! Il faut savoir distinguer un bon générique d’une bonne série… même si, avouons le, les 2 sont souvent liés. Ensuite, il faut s’accorder sur ce qu’est un bon générique! Pour moi, je dirais qu’il s’agit d’un générique qui regroupe les éléments suivants:

  1. Une très bonne musique peu connue du public avant le succès de la série.
  2. Une esthétique réussie (plan, photographie, graphisme…)
  3. Fidèle à l’univers de la série originale.

 Mon top10 des meilleurs génériques de séries TV:

#10 – Strike Back

http://youtu.be/lND1XoYr_Bg

Un générique travaillé et un très bon choix de musique. On s’amuse à retrouver les plans tirés des épisodes. A noter que la série est vraiment très bonne, un mix entre 24h et MI5.

#9 – Luther

Je pense que beaucoup d’entre vous auront reconnu l’excellent Paradise Circus de Massive Attack. C’est en soit une raison de mettre ce générique dans le top10. Mais le fait est, qu’il est également bien fait nous plonge fidèlement dans l’ambiance de la série.

#8 – True Blood

Je ne crois pas qu’il y existe de générique aussi représentatif de l’univers de sa série. La musique, les images, les effets, la photo, tout est là pour nous plonger dans l’univers poisseux d’une certaine Amérique.

#7 – The Walking Dead

Des images « Post infection » qui font monter la tension avant même de rentrer dans le vif du sujet.

#6 – Nip/Tuck

La série est partie en cacahouète au fur et à mesure des saisons, mais son générique n’a pas pris une ride. En plus il me rappelle mes vacances à Miami :mrgreen:

# 5 – Game of Thrones

Je me rappelle la première fois que j’ai vu ce générique, je l’ai trouvé déroutant. Mais dès la 2ème vision, il avait pris tout son sens.

# 4 – Six Feet Under

Le générique de Six Feet Under (une des meilleures séries jamais réalisées de tous les temps) n’aura pas marqué autant que sa scène finale mais il nous propulse malgré nous dans la mort, tout au moins à sa limite (la scène du brancard avec le tunnel blanc est très claire à ce sujet).

# 3 – Simpsons

Le premier générique était mytique. Le deuxième l’a tout autant et c’est une performance! Un sans faute qu’on se lasse pas de voir et revoir surtout si on y associe le gag du canapé!

# 2 – Dexter

Il y a qu’à voir le nombre de parodies qui ont été faites de ce générique pour comprendre le succès de ce générique. Chaque plan, d’apparence anodine, renvoie au « passager obscur » de Dexter. Un oeuf brouillé ou une gorge tranchée? un steack finalement coupé ou un membre découpé?…

# 1 – Mad Men

Le générique parfait. Et je le dis d’autant plus sincèrement que je n’ai jamais réussi à m’intéresser à cette série. Mais rien que pour son générique, je suis content qu’elle existe ;)

 Et vous, c’est quoi vos génériques préférés? 

 

Julien

Je blogue, donc je suis. Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à cliquer sur la page "qui suis-je".

2 thoughts on “Top 10 des meilleurs génériques de série tv.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *