Commande: Nikon D90

  1. Filmer avec un reflex autorise beaucoup plus de créativité par la souplesses des focales et la profondeur de champs qu’il offre.
  2. La qualité photo du Nikon D90 est époustouflante.
  3. C’est plus pratique d’avoir un seul matériel avec lequel on peut filmer et prendre des photos.
Bien sûr, il y a des inconvénients et je connais parfaitement ceux du nikon D90. J’en dénombre 4:
  1. La définition est en 720p et non pas en 1080p. Sur ce point l’expérience m’a montré qu’il vaut mieux une définition en 720p dont on peut garder la définition d’un bout à l’autre de la chaine prod et post-prod qu’un 1080p qu’on ne pas utilisé faute de matériel assez puissant.
  2. Le son en prise mono. Ca ne me dérange pas plus que ça, étant donné que je fait des montages avec de la musique.
  3. Il n’y a pas de autofocus. Mais là encore, ce n’en est pas vraiment un pour moi car je préfère la mise au point manuelle.
  4. La prise en main du boitier type reflex n’est pas évidente pour faire de la vidéo. Je reviendrai sur ce point plus tard en vous montrant les solutions  sur le marché pour palier ça ce problème.
Tous ces inconvénients n’ont pas fait le poids – pour moi – face aux énormes possibilités qu’offrent la vidéo avec ce type de boitier. Nikon d90 J’ai commandé le pack boitier nikon D90 + Objectif 18-105 sur ebay. J’attends la bête dans la semaine. Je vous en ferai un test détaillé dès que possible et surtout, je travaille sur un mini-métrage que je filmerai avec :). J’ai hâte, d’autant que je reviens à mes premiers amours avec la marque Nikon…]]>

xmaster

11 thoughts on “Commande: Nikon D90

  1. Salut Julien,
    ton appareil a l’air effectivement très sympa ! Question : combien et comment as-tu vendu ton Xacti HD2000 ? En ayant acquis un cet été, je regrette un peu, notamment quand je vois que Sanyo a pas mal baissé les prix de ses caméscopes étanches, qui filment en HD ! J’appréciais en effet beaucoup ce point sur l’étanchéité, qui permet de filmer dans toutes les conditions sans stresser (mer, neige, pluie…). Je trouve en plus que l’on peut faire de très bonnes photos avec ces Sanyo, avec un petit programme de retouche simple (type iPhoto), on obtient d’excellents résultats ! Mais j’avoue que parfois j’aimerais avoir un vrai boîtier pour faire des photos un cran au dessus !
    David

    1. Le sanyo a effectivement beaucoup baissé les prix de TOUS ces caméscope :(. J’ai été étonné d’ailleurs car il reste encore un des rares caméscope à proposer de la vrai HD. Je l’ai revendu sur ebay 350€ sachant qu’il se trouve neuf sur le même ebay aux alentours de 420€.

  2. En fait j’ai suivi l’affaire et je pensait que tu faisait le grand saut et que tu était parti pour le Canon 5D MarkII , c’est un peut mon rêve mais en voyage c’est ma femme qui filme alors les superbes images du Sanyo et sa légèreté devrait lui convenir à merveille. Personnellement je m’occupe des photos avec mon Nikon300d, alors je ne peut que te dire que tu ne seras pas déçu du 90D. j’attendrais tes résultat pour la partie vidéo. Pour revenir au Canon 5D sur une bonne musique de FINK il faut regarder ceci:

  3. le 5D c’est le rêve et j’investirai dedans dès que j’aurais les tunes! Enfin celui là où son remplaçant d’ici là… voire concurrent, à savoir, le nikon D700s. 😎
    Très chouette la vidéo!

  4. Salut Julien,
    dommage! J’attendais impatiemment ton test montage avec pinnacle ultimate et ton Sanyo HD2000 (je viens d’en acheter un malgré ce qu on peut entendre sur les problèmes de montage…).
    N’hésites pas à me communiquer les infos que tu as peut-être glanées depuis cet été sur cette question, je t’en serai bien reconnaissant…
    Bon vent avec ta nouvelle came! 😛
    Sympathiquement,
    Augustin

      1. Vegas Pro encaisse même (et bien si possible…) le 1080 en H264 du Sanyo?
        C’est la question que je me pose…
        Sinon je viens de découvrir un élément de réponse que je mets au partage. Certes le logiciel Power director n’est pas des plus évolués, mais semble avoir cet avantage de bien tolérer le full HD du Xacti Hd2000.
        http://sanyohd2000.blogspot.com/
        Merci pour ta vivacité Julien!

  5. Bonjour,
    J’envisage le Nikon D90.Le seul poin qui me fait reculer maintenant ce sont les critiques émises sur la video sur d’autres sites.A votre avis,est ce bien réel et existe t’il des moyens pour éviter ces mouvements incontrôlés? Je vous remercie

    1. Non. Aucun moyens d’éviter les effets de mouvement rapide.
      Il faut prendre en compte le genre de film que vous voulez faire.
      Pour ma part, quand je film, j’utilise principalement des plans fixes ou des mouvements lent. Je n’ai aucun intérêt à filmer des plans rapide qui plus est – en faisant des mouvements violents dans un sens puis dans l’autre. Je ne vois d’ailleurs pas trop l’intérêt de ce genre de démonstration. Quasiment aucun camescopes ne peut survivre à ce traitement (sauf les pro).
      Le D90, comme d’ailleurs tous les autres DSLR est fait pour un utilisation « douce ». Si vous cherchez une qualité supérieure en vidéo, je vous conseille de casser la tirelire et d’investir dans le Canon 7D (avec l’objectif 18-135, c’est une petite bombe).
      J’ai fait quelques vidéos avec le D90 (cf ici) mais il en existe des bien meilleures sur vimeo (cf ici).
      En revanche, pour ce qui est de la photo, il n’y a rien à redire. le Nikon est tout simplement irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *