Cinéma

Critique: Intouchable

François Cluzet / Omar Sy est excellent. Omar Sy insuffle une énergie extraordinaire que François Cluzet transforme en émotion. Aucun cliché, aucune fausse note, les metteurs en scène (Eric ToledanoOlivier Nakache) ne perdent jamais le fil de leur histoire et concentrent toute leur attention – et la nôtre – sur la relation entre ces 2 hommes. Intouchable est servi par des dialogues ciselés et très drôles. J’ai vu le film hier soir et je pourrais sans problème le revoir ce soir tant les répliques sont riches et nombreuses. En 2 mots: Intouchable, immanquable.

[caption id="attachment_3398" align="aligncenter" width="585" caption="Intouchable"][/caption]
Nb: j’ai lu quelques critiques négatives qui m’ont laissé perplexe, notamment celle de Pierre Murat chez Télérama et Jean-Marc Lalanne chez les Inrock. Leur propos sont idiots (difficile de croire qu’ils vraiment vu le film) et j’ai beaucoup de mal à concevoir qu’ils soient payés pour ça 🙄 .  ]]>

Comments (10)

  1. Complètement d’accord avec cette critique qui reste à la mesure du film. C’est àdire qu’il n’y a nullement besoin d’en faire des tonnes en disant à quel point ce film est humouristiquement et émotionnellement à la hauteur de son scuccès en salle.
    Il faut simplement reconnaître quand un film est mené avec justesse de A à Z. Il insuffle une véritable fraicheur, un humour parfaitement maîtrisé sans rentrer un seul instant dans le moindre cliché.
    Je n’ai que trop rarement ressentis cela au cinéma, ce qui, comme toi, me donne l’envie d’aller revoir ce film sans problème! 🙂

  2. Mais bien sûr, que les rédacteurs/critiques vont voir les films …
    Je viens de lire les critiques de Télérama.
    Frédéric Strauss (télérama) écrit : « Tout est affaire de handicap. Celui de Philippe est très lourd paraplégique.
    Non désolée, moi, j’ai vu le film et Philippe n’est pas paraplégique mais tétraplégique !.
    Allez sans rancune … la critique de Frédéric Strauss est positive … il est plutot « pour » ce film et moi aussi ! donc tout va bien !. 😉
    Bravo à Olivier Nakache et Eric Tolédano sans oublier le duo François Cluzet et Omar Sy qui fonctionne à merveille !
    Votre comédie est un bijou d’humour et d’émotions !
    Il fallait oser, parler du handicap, un sujet si grave avec autant d’humour ! belles leçons d’humanité.
    Un film à ne pas rater …

  3. Personellement, je ne suis pas totalement de votre avis.. J’ai trouvé ce film trés drole, mais de la à dire qu’il n’y a aucun cliché.. La logique qui voudrait que parce-qu’on est costaud, on peut résoudre tout les problèmes de la vie (voisinage, problème de coeur de la petite, et meme problèmes de dealer dans les cités!), je la trouve pas forcément bienvenue.. Je trouve ca un peu restrictif vis à vis des bons cotés qu’un jeune de banlieu peut avoir.. Je me demande également dans la « vraie » histoire (vu que ce film est tiré d’une histoire vrai), dans quel but le « riche » handicapé avait engagé le jeune de quartier.. par manque d’autre solution? pour se confronter à la réalité des classes sociales inférieurs? ou parce-qu’il a eu la chance de tomber sur un type aussi marrant qu’Omar…
    Bref, me tomber pas decu, c’est juste mon ressenti!!

    • aucune idée pour l’histoire vraie; je pense que c’est parce que cet homme lui a apporté une bouffé d’air frais, quelque chose de différent. PAs forcément aussi drôle que Omar mais l’idée est bien là: sortir de son carcan, de son fauteuil.

  4. je viens de le voir a l’instant et pour moi un remake de » l’homme de chevet  » .’un alcoolique qui tombe amoureux d’une tetraplegique )
    intouchable : ( un banlieusard qui se lie d’amité avec un tretraplegique )
    a quand un pfff je sais pas … un paraplegique qui ……………….
    ceci dit c’est une trés belle histoire qui malheureusement n’arrive que trés rrement car nous posons un regard different sur ces personnes alors qu’elles sont excactement telles que nous sommes. des etres humains

  5. Très sincèrement j’ai vu le film, je ne me suis pas ennuyé, j’ai même bien rigolé, c’est un très bon film mais je ne comprend pas pourquoi c’est le film de l’année selon les médias.
    Non franchement des fois je me dis que la presse abuse grave .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *