Critique : Iron Man 3

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais c’est la mode du « dark » à Hollywood. Je crois que c’est Christopher Nolan qui a un peu initié le mouvement avec the Dark Knight et montré qu’on pouvait faire un blockbuster tout en assombrissant un peu l’histoire et l’atmosphère. Star Treck into the darkness ou même Man of Steel ont l’air de suivre cette règle d’ailleurs. Bien sûr Iron Man reste volontairement plus léger avec un côté « buddy movie » mais ce 3ème opus est de loin le plus « sombre » de la série. Et j’aime ça.

J’ai vu ce film dans ma salle préférée en matière de son et d’image, à savoir l’Imax Quai D’Ivry. Habituellement, pas transcendé par la 3D, j’avoue que la qualité de celle de cette salle pourrait convertir d’importe quel réfractaire. Quand on est assis dans les sièges confortables de cette salle, c’est qu’on est là pour en prendre plein les yeux – et les oreilles.

Iron Man 3 fait le job. Et il le fait bien.

A chaud, je dirais que c’est le meilleur des 3 même si j’ai une petite affection particulière pour le 1er qui m’avait enthousiasmé. Mais avec Iron Man 3, on passe à une niveau de spectacle un cran au dessus. Il faut dire qu’ils avaient la pression à Hollywood. Iron Man 2 n’avait pas eu le succès escompté et The Avengers avait en revanche placé la barre très haut. Dans l’univers post-Avengers, tout est possible. On a du Hulk, du Dieu, des Extra-terrestres… L’enjeu était alors de ne pas basculer dans la surenchère tout en remettant Iron Man à la place qu’il mérite dans la lignée Marvel.

Pari gagné.

iron-patriotPourtant, j’avais peur, notamment à cause du Iron Patriot qui malgré sa réussite esthétique me faisait craindre de sérieux relent de patriotisme à l ‘américaine. Que Nenni. Iron Man évite les clichés et offre un scénario plus complexe qu’on aurait pu l’imaginer (enfin ça reste du blockbuster hollywoodien bien sûr). Visuellement, c’est époustouflant. Certaines scènes sont bluffantes de réalisme. Votre cerveau gauche vous crie que c’est impossible mais votre cerveau droit balaye tout cela et vous fait juste kiffer.

Iron Man 3 est pour moi un très bon Marvel.

Julien

Je blogue, donc je suis. Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à cliquer sur la page "qui suis-je".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *