Critique: Man of Steel (Superman)

Man of Steel réalisé par Zack Zydner et produit par Christopher Nolan, j’ai ressenti les petits frissons caractéristique du « fan boy ». En effet pour moi, Zydner est le réalisateur du deixième meilleur film DC comics jamais réalisé, Watchmen (et même quand il fait un film de Zombie, c’est une réussite!). Quant au producteur Christopher Nolan, il réalisé le 1er meilleur film de Comics : The Dark Knight. Superman allait enfin retrouver ses lettres de noblesse et faire oublier la bouse interstellaire de Brian Singer, Superman Returns. Et je vous rassure tout de suite, de ce point de vue, c’est parfaitement réussi. Ouf. En revanche, je mentirais si je disais que Man of Steel a été à la hauteur de mes attentes.

Est ce que Man of Steel est visuellement réussi?

Oui mais ce n’est pas au niveau de Zydner quand il fait 300 ou Watchmen.

Est ce que Man of Steel évite les énormes clichés made in us ?

Partiellement. On n’échappe pas à quelques « insert-hollywoodiens ».

Est ce que Man of Steel est un film sombre comme Zydner sait le faire?

Non. Là encore, le blockbuster souffre de la règle du « tout public ».

Est ce que Man of Steel donne mal à la tête?

Oui. Trop d’action tue l’action. On est dans la surenchère totale. Ce film détient probablement le record du nombre d’immeubles détruits. Et franchement au bout du 3ème on est blasé. J’ai vu une interview de Zack Zynder dans laquelle il disait que son film ne souffrait pas d’un excès d’effet spéciaux car il avait tourné en « décors naturel ». Ça fait sourire quand on voit le film.

Est ce l’acteur Henry Cavill est crédible sans son rôle de Superman?

Oui! (et file au passage un complexe à tous les mâle de la salle qui ont eu envie à un moment donnée de leur de vie d’entretenir leur musculature).

Est ce que le scénario de Man of Steel est bon?

Oui plutôt correct. C’est un reboot et il fallait donc bien commencé par le  commencement à savoir la planète Krypton. Cette introduction est réussie.

Est ce que le Vilain est vraiment vilain?

C’est la clé d’un DC Comics et/ou Marvel réussi. En l’occurrence, Michael Shannon s’en sort plutôt bien. Il faut dire qu’il a le physique de l’emploi et un indéniable charisme. Pour les fans de Lex Luthor, en revanche, il faudra probablement attendre le 2.

Est ce que Lois Lane apporte un quelconque intérêt à Man of Steel ?

Non. Enfin pour nuancer un peu mon propos, la question est surtout de savoir pourquoi le réalisateur a-t-il décidé de la mettre dans chaque putain de plan. Certes, il était intéressant de faire le lien entre Superman et Lois dans ce reboot. Est ce qu’il fallait pour autant en fait l’acolyte de l’homme d’acier ? Je ne pense pas, surtout qu’elle souffre d’un cruel manque de crédibilité.

Dans la famille DC Comics/Marvel, est ce que Man of Steel est un bon film ?

Compte tenu de tout cela, je dirais moyen. La bande annonce était bien meilleure, dommage. superman_in_man_of_steel-HD Note: heureusement Hans Zimmer est là pour la musique. Note 2: comme pour presque tous les films, la 3D n’apporte rien, bien au contraire. Je vous conseille d’aller le voir en 2D… si vous trouvez une salle!  ]]>

xmaster

3 thoughts on “Critique: Man of Steel (Superman)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *