Critique: The Dark Knight Rises

Christopher Nolan, the Dark Knight rises. Je l’attendais avec un mélange d’impatience et d’appréhension. De l’impatience car Christopher Nolan a du réinventer Batman au delà de ce qu’on aurait pu imaginer. Impatience encore car je considère The Dark Knight (2eme volet) comme un quasi chef d’oeuvre cinématographique. Et de là d’écoulait mon appréhension. Comment Christopher Nolan pouvait au moins aussi bien que the Dark Knight et plus important encore, comment allait-il créer un vilain aussi bouleversant et captivant que le Joker de Heath Ledger? Et bien il n’a pas pu. Dane gros méchant vilain à la voix encore plus grave que celle du Batman est loin d’avoir le charisme du Joker. Mais ce n’est pas tout. Ce 3eme volet est long et manque de rythme. La scène d’ouverture est grandiose et promet un film à couper le souffle. Malheureusement c’est la seule. Les autres scènes d’action n’ont vraiment rien de percutant. Catwoman s’en sort plutôt bien, Anne Hathaway est très convaincante. Autre acteur à s’en sortir plus que bien, Michael Caine, réellement touchant, donne une petite leçon d’acting à tout le crew, c’est lui le boss, pas de doute. Quant à la pire prestation, elle sans doute possible attribuée à Marion Cotillard totalement à côté de la plaque. Je pense que c’est une grosse erreur de casting. Christopher Nolan est sans doute tombé amoureux d’elle pendant Inception pour vouloir la remettre dans Batman mais c’est une erreur monumentale. Comme je ne veux pas spoiler de scène pour ceux qui n’ont pas encore vu le fim, je ne rentrerai pas dans le détail, mais on aura l’occasion d’évoquer ça en commentaire! Finalement, the Dark Knight Rises est très loin derrière le 2eme de la trilogie et je ne peux m’empêcher d’y voir un énorme gâchis quand on sait le talent du réalisateur et de quoi il est capable. ———————————— Note:  Horaire et dates  ]]>

xmaster

5 thoughts on “Critique: The Dark Knight Rises

  1. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Si vous lisez ma critique vous verrez à quel point j’ai trouvé ce film excellent, tant sur le plan de l’intrigue ou le développement des personnages. Marion Cotillard se défendait pas mal. Sauf a un point que je ne peux pas dire pour ceux qui ne l’ont pas vu. Une scène de la fin ou la c’est un peu gros!

  2. D’accord avec vous mon cher Julien !
    2h44, c’est long, c’est lent, il y avait matière à faire des coupes. Par exemple, la scène d’évasion de Bruce, tout puissant qu’il est, il lui faut 3 tentatives pour s’en sortir. On sait qu’il va y arriver, alors 2 fois c’était amplement suffisant ! Les scènes de la salle du conseil d’administration de Wayne enterprise (on s’en fout, c’est pas Largo Winch !!). Marre aussi que Batman se PeterParkerise ou se RogerGicquelise (un avion s’écrase dans le monde, c’est sur ses pompes !). C’est bon, il a tout perdu dans le numéro 2, on passe à autre chose dans le 3 !
    Cher Julien, vous avez dit « gros méchant vilain » ? Même pas ! Bane est aussi effrayant qu’une moule ou dans le pire des cas, qu’un oursin (et au moins lui, il a du piquant). Nolan n’a présenté, pour tout bad-guy, qu’une grosse masse volumineuse avec des muscles bien enrobés de graisse (il aurait pu tourner dans Connard le Barbant). De plus si c’est pour jouer tous le film avec un masque, autant postuler chez Cameron car chez lui, même si ses personnages sont animés, Avatarisés, Cameron s’arrange pour que leurs traits soient expressifs. Non, Nolan aurait dû inverser les rôles de Bane et Gordon, Gary Oldman aurait su faire un vrai personnage inquiétant.
    Selon moi, le personnage de Catwoman n’est intéressant que dans une démonstration fantasmagorique. Refaire ce personnage « so » féline « and so » féminine dans la vraie vie (le film se veut proche de la réalité), n’a pour moi pas franchement d’intérêt, surtout pas comme Nolan l’a fait. « Je vais bien ne t’en fais pas » avec Catwoman dans le rôle de Jevaisbien. Et j’avoue qu’Anne Tatayet ne me fait ni chaud, ni froid. Je suis plus Michelle Pfeiffer (Batman Returns)… c’est plus ma génération 😀 . Et puis, quitte à avoir un look de poupée, autant que ce soit Barby plutôt que Tatayet (je sais, je l’ai déjà dit !).
    Quant à la môme en Cotillon, entre deux p’tits mouchoirs, qu’elle continue la série des « Taxi ».
    Pour soigner cette grosse déception, je me suis fait une dose de « Dark Knight » n° 2 à la télé… sans fâcheux qui confondent les salles publics de cinéma et leur salon privé (Ils bavardent, bouffent, bâfrent, brouillent l’écoute (infernal bruit de papiers de bonbons et de popcorns bruyamment cueillis au fond d’un bock de carton qui résonne comme un bass-drum bardé d’une baudruche).
    Pour le moment, si on me dit « Batman », je réponds « Joker » 😉

  3. Tout est nul.
    Je me suis ennuyé du début à la fin.
    Et la seule européenne qui est la traitre ! Merci Nolan !
    Comment a t il pu se planter à ce point après le batman 2 ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *