Expo Alexander Calder au Centre Pompidou

alexander calder

Comme je vous le disais dernièrement, j’ai profité de l’exposition Kandinsky pour faire celle qui se tient juste à côté: Alexander Calder. Je ne connaissais pas du tout son travail, à part une vague idée de ce que pouvait être ses mobiles. Mais la curiosité – surtout dans un musée – n’est pas un si vilain défaut :wink: et à 12€ l’entrée, j’avais comme une envie de rentabiliser la visite!

Ce que je peux vous dire, c’est que je n’ai pas regretté! L’exposition m’a totalement emballé. Oubliez les mobiles ou autres jouets et cirques pour enfants (ce qui a fait connaitre Calder) et entrez dans l’univers « du dessin en 3 dimensions »! Alexander Calder dessine littéralement dans l’espace grâce à des fils de fer qu’il arrive à tordre pour en faire des sculptures d’une finesses incroyables. Aucune photo ne pourra rendre la fascination et l’émotion ressenti devant ces œuvres.  Il faut absolument les voir de vos propres yeux. Tourner autour, jouer avec la lumière et les angles de vue… Avec un simple bout de fer, Alexander Calder a réussi à créer des personnages vivants, des visages humains qui semblent sortir des murs en relief, des objets complexes reliés entre eux par un fil. C’est impressionnant, beau et poétique.

A ne pas manquer: Exposition Alexander Calder au Centre Pompidou jusqu’au 20 juillet.

Note: la photo ci dessus (un enfant qui tient un avion dans les mains) a été prise par mes soins – encore une fois au péril de ma vie dans la plus comlpète illégalité :neutral: . Mais ne vous basez pas sur elle, il faut vraiment le voir en vrai!

Julien

Je blogue, donc je suis. Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à cliquer sur la page "qui suis-je".

2 thoughts on “Expo Alexander Calder au Centre Pompidou

  1. :twisted: arf j’ai bossé dessus en cours cette année : « le cirque de Calder au centre Pompidou » mauvais souvenir !
    En tout cas les oeuvres que j’ai pu voir de lui sont magnifiques :idea: , et on peu le dire uniques en leur genres.

  2. Bonjour, je suis d’accord l’expo Calder à Beaubourg était vraiment très interessante, bien organisée ,des vidéos de bonne qualité, un parcours bien fait….
    Lire SVP mes instantanés sur le site internet Art-up au sujet de musées ou d’expos que je visite
    JA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *