FHM Décembre 2009 (le dernier?) + calendrier FHM 2010

fhm dec 09

Aujourd’hui, direction le libraire pour acheter ce que je croyais être le dernier FHM – de l’année, ça c’est sûr – mais surtout le dernier FHM de l’histoire de FHM puisque courrait le bruit de la fin de la publication. Pourtant rien dans ce numéro à ce sujet. Même pas une ligne dans l’édito qui accentue, au contraire, sur 2010 sous-entendant que FHM sera bel et bien là. Je m’interroge donc sur cette rumeur, qui a l’air très sérieuse puisque relayée entre autre par stratégie.fr (source). Peut être ont-ils trouvé un repreneur…

C’est d’ailleurs intéressant de voir que ce genre de presse est en souffrance. Difficile de faire un magazine masculin généraliste de nos jours. Internet a métamorphosé le marché et la façon de consommer des lecteurs. Au traditionnel mensuel qui parle high tech, cul, bagnole, gadget  et essaye d’aborder des sujets plus ou moins de société, les lecteurs préfèrent piocher auprès de sites spécialisés et mis à jours très régulièrement (jusqu’à plusieurs fois par jour).  Internet est un gigantesque marché de niches et micro-niches.  Si FHM est effectivement repris, ce sera un gros challenge que d’arriver à le remettre sur la voie du succès, et ça ne se fera pas sans de profonds changements.

Bref, que retrouve-ton dans ce numéro de décembre? Première chose, un calendrier 2010! Quoi? Un calendrier? Façon pirelli avec des supers nanas en petite tenues? Un truc bien macho qu’on pourrait accrocher dans une cabine de 15 tonnes ou dernière le bureau, certifié formica 1975, d’un gardien de la paix? Pas tout à fait… Ce calendrier est un calendrier CLARA MORGAN! Glop! me direz-vous?! Clara Morgan, encore ? Oui. Encore. Et là vous êtes servi puisque vous en avez pour 12 mois!

Je ne sais pas quoi dire. D’un côté, je n’ai rien contre Clara Morgan. De l’autre, je suis consterné de voir que FHM en a fait son égérie pour 2010. Si les ventes du magazine chutent depuis 2006, alors que corrélativement, Clara Morgan est omniprésente depuis 2006, on peut se poser des questions :mrgreen:

Messieurs de FHM, un peu de fraicheur que diable (j’aime les expressions périmées), arrêtez de penser que sous prétexte que cette nana a fait du porno, tous les mec rêvent de l’accrocher sur son mur. Pour arranger le tout, les photos ne sont pas terribles et l’intérêt de la thématique des instruments de musique m’a un peu échappé :roll: (Clara Morgan joue de la flûte!)

En revanche, la couverture du FHM de décembre ne m’a pas fait regretter mes 4€! Il s’agit de Lilly Rush, l’actrice de Cold Case « comme vous ne l’avez jamais vue » :oops:

fhm-dec-09-1

Julien

Je blogue, donc je suis. Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à cliquer sur la page "qui suis-je".

3 thoughts on “FHM Décembre 2009 (le dernier?) + calendrier FHM 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *