Le top 10 des meilleures bandes originales de film

Je n’y peux rien, je suis comme ça. J’ai une mémoire auditive et c’est sans doute aussi pour cela que les bandes originales des films sont si importantes pour moi. Certaines B.O. sont si réussies que je pourrais « regarder » le film en fermant les yeux. Ce sont elles qui font parcourir des frissons sur mon échine, qui dressent chaque poils de mes avant bras et me tire des larmes d’émotion. L’image a elle seule ne peut avoir le même impact que ces ondes capables de vous transpercer de part en part, faisant vibrer chacune de vos cellules.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de partager avec vous les bandes originales qui m’ont marquées. Mais ce n’est pas chose aisée. Alors que je me lance aujourd’hui, je sais que j’en oublie et je m’aperçois à quel point il est  impossible d’être exhaustif. Attention je parle ici de compositions originales faites pour un film, à distinguer de la bande son qui peut être faite de plusieurs morceaux existants et simplement utilisés.

Certains compositeurs sont si doués que je pourrais presque faire abstraction du film pour lequel ils composent et me contenter de les citer sans mentionner le film. Mais parfois, même ces compositeurs talentueux se surpassent et nous offrent une bande originale bouleversante et intense. C’est celles là que je veux partager avec vous… et vous faire écouter! (contactez moi si un lien est cassé).

Branchez votre casque, montez le volume et fermez les yeux.

#12  Batman le défi composée par Danny Elfman

A part dans Terminator Renaissance où je n’ai pas cru que c’était lui, Danny Elfman fait parti de ses compositeurs qu’on identifie dès les premières mesures. On lui doit le fameux générique des Simpsons et moult compositions dont celle de Batman le défi de Tim Burton. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que Danny Elfman ait fait équipe avec ce réalisateur de nombreuses fois, car on retrouve dans sa musique le brin de poésie à sauce gothique caractéristique de Burton.

Ecouter:

Acheter la B.O. de batman le défi

#11 Il était une fois dans l’ouest composée par Ennio Moriconne

Un grand classique et si j’admets ne pas être un gros fan des westerns, j’apprécie la musique du compositeur italien. J’ai choisi un des titres les plus emblématiques, repris largement à de multiples occasions pas toujours judicieuses, mais je trouve qu’il n’a pas pris une ride (il date de 1968).

Ecouter:

Acheter la B.O. de Il était une fois dans l’ouest

#10 Blade Runner composée par Vangelis

Vangelis est un compositeur dont on pourrait dire qu’il est maintenant « has-been » et c’est peut-être vrai pour beaucoup de ses compositions (si j’entends une fois de plus les charriots de feu, je pars m’exiler sur pluton). Mais quand il a composé la musque de Bade Runner, il a du sentir, d’une certaine façon, qu’il participait à la création d’un des films de science-fiction les plus marquant du cinéma. Comme pour être à la hauteur de la création de Ridley Scott, il a composé une musique intemporelle tellement en adéquation avec le film, qu’on se demande si ce n’est pas elle qui a inspiré le réalisateur.

Ecouter:

Acheter la B.O. de BladeRunner (coffret collector)

#9 28 semaines plus tard – composée par John Murphy

C’est également à John Murphy qu’on doit la musique de Miami Vice, 28 jours plus tard ou plus récemment l’excellent Kick-Ass. J’aime beaucoup le style de Murphy, nerveux, électrique.

Ecouter:

#8 Star Wars: A new hope composée par John Williams

Impossible de faire ce top sans parler de John Williams. Il a marqué une génération de son empreinte si caractéristique. Quelques notes suffisent pour identifier ses films, que ce soit celle accompagnant le seigneur des sith ou l’aventurier au fouet et au chapeau ou bien encore sans doute la plus identifiable de toutes: les 2 notes qui font frémir tous les baigneurs de la planète (les dents de la mer)! Personnellement j’ai tellement vu Star Wars, que je peux dire quelle scènes accompagne quel morceau. A noter que ce n’est rien moins que The London Symphony Orchestra qui interprète cette bande originale.

Ecouter:

Acheter la B.O. de Star Wars (coffret)

#7 Out of Africa composée par John Barry

John Barry est un compositeur ultra productif autant qu’identifiable (décidément ils le sont tous). Son truc à lui, c’est des cuivres et des cordes..mais surtout des cuivres. Difficile de choisir parmi les centaines de musique de film qu’il a composées. J’ai fini par me décider  à prendre le thème principal de Out Of Africa. Mais c’est également à John Barry qu’on doit le cultissime générique de amicalement vôtre et le jazz sirupeux de macadam cowboy.

Ecouter:

Acheter la B.O. de Out of Africa

#6 Leon composée par Eric Serra

La musique de Eric Serra a accompagné une génération d’adolescents lors de la sortie du Grand Bleu. Mais c’est surtout pour Léon (et nikita) qu’il a su créer une ambiance unique. Un compositeur sous-estimé si vous voulez mon avis, qui aurait du quitté les jupes de Lc Besson plus souvent…

Ecouter:

Acheter la B.O. de Léon

#5 Alien 3 composée par Elliot Goldenthal

La bande originale de Alien 3 n’est pas sans rappelé un requiem, ce qui semble logique d’ailleurs vu la qu’il s’achève par la mort de Ripley. J’ai d’ailleurs choisi de vous faire écouter « Adagio » qui accompagne le lieutenant ripley dans sa « libération ».

Ecouter:

Acheter la B.O. de Alien 3

#4 Requiem for a Dream composée par Clint Mansell

Je parlais de musique composée un peu à la façon d’un requiem, cette fois on bascule dans le l’inquiétant et le glauque. Si vous n’avez pas vu le film, je pense que vous pourriez prendre cette composition pour la musique d’un film d’horreur. D’une certaine façon, ce n’est pas faux. Le morceau choisi est « Summer Overture ».

Ecouter:

Acheter la B.O. de Requiem for a Dream

#3 Inception composée par Hans Zimmer

La musique de Inception qui occupe une place prépondérante dans le film est d’une rare force comme seule Hans Zimmer sait la créer. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que j’ai vu Inception en IMAX seule salle capable de reproduire les bass avec une telle profondeur, la meilleure façon de plonger dans cette musique qui vous prend aux tripes. J’ai beaucoup hésité sur le choix du morceau pour finalement choisir « One simple idea » mais toute la B.O. est à dévorer.

Ecouter:

Acheter la B.O. de Inception

#2 The Virgin Suicides composée par Air

Voilà ce qu’on pourrait appelé « l’intru » du classement. Pourtant la musique de Virgin Suicides a bien été composée spécialement pour le film par le groupe versaillais AIR. Et quelle composition! Ce n’est pas un hasard si ce disque reste le plus gros succès du groupe. Mélancolique, profonde et en même temps innocente comme l’est le film de Sofia Coppola, cette bande original est une ode à l’adolescence et ses états d’âmes.

Ecouter:

Acheter la B.O. de The Virgin Suicides

#1 The Dark Knight composée par Hanz Zimmer et James Newton Howard

Ecouter:

Acheter la B.O. de The Dark Knight

Associé avec un autre grand compositeur de musique de film, cette fois Hans Zimmer nous livre la bande originale la plus intense qui soit. Elle reflète parfaitement la noirceur et la puissance qui se dégage du film qu’elle accompagne. Je vous ai choisi le morceau the dark knight, 16mn et 15 sec de frissons.

Pourquoi j’ai mis 12 B.O. ? Parce que je pensais faire un TOP 10 mais que n’aurait pas été juste pour les 2 outsiders ;)

Et vous quelles sont les bandes originales de film qui vous ont marqué?

Julien

Je blogue, donc je suis. Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à cliquer sur la page "qui suis-je".

14 thoughts on “Le top 10 des meilleures bandes originales de film

  1. pour moi c’est :
    the dark knight
    le 1er et 2e volet de la trilogie jason bourne
    inception que j’ai ecouté hier et qui n’est pas sans rappeler the dark knight
    la chute du faucon noir (decidement il est partout ce hanz lol)
    star wars bien sur
    gladiator
    batman begins
    la trilogie seigneur des anneaux

  2. J’aurais mis John Murphy un peu plus haut dans le classement et cité Klaus Badelt pour la BO du premier Pirates des Caraibes ou encore Equilibrium.
    Et il manque Jurassic Park aussi ;)

  3. Ah tiens, je suis content de voir la BO de « 28 semaines plus tard », parce que si j’avais trouvé le film bien mineur, j’avais été en revanche très impressionné par la qualité de la musique. Je l’écoute de temps en temps en boucle, c’est une perle plein d’âme qui m’inspire (et qui dénote par rapport au film, mais c’est le genre de choses qui arrive).

    Et sinon, parce que j’adore aussi Ennio et les films de Sergio Leone : c’est « Morricone », pas « Moriconne ». Hum !

  4. Bonsoir !
    Je viens de découvrir votre blog
    Superbe article (j’ai cru me lire en regardant le premier paragraphe)
    Je suis 100% d’accord avec vous la BO est un des éléments les plus important d’un film.
    Cette musique permet de véhiculer des émotions de façon universelle, de vous immerger dans l’univers du film et ainsi d’ échapper pendant quelques instant à la réalité.
    Personnellement mon compositeur préféré est Hans Zimmer qui a composer ses magnifiques morceaux :

    – Crimson Tide de la BO de Roll Tide
    – Idyll’s End de la BO du Dernier Samourai
    – And Then I Kissed Him de la BO de Pearl Harbor
    – Eptesicus et Lasiurus de la BO de Batman Begin
    – Woad to Ruin de la BO du Roi Arthur

    Le Theme du Joker (crée a partir de seulement 2 notes) dans The Dark Knight frôle le génie mes mes morceaux préférer sont Like a Dog Chasing Cars et Introduce a Little Anarchy

    Dans celle d’Inception j’aime beaucoup Waiting For A Train, One Simple Idea et Mombassa (inspirer par la BO de Blade Runner, film culte pour Nolan).

    D’ailleur écouter le vrai sens du travail de Zimmer :

    http://www.youtube.com/watch?v=UVkQ0C4qDvM

  5. merci beaucoup pour ton commentaire riche julien. Comme tu peux le voir, j’ai un gros faible pour hans zimmer aussi et je vais de ce pas écouter attentivement les morceaux que tu as cités :cool:

  6. Parfaitement d’accord avec toi ! je suis tombée sur ton blog par hasard, je cherchais des titres de bandes originales ! ta page me permet de me rappeler que toutes les B.O composées par Danny Elfman sont géniales : Edward aux mains d’argent, Batman, L’étrange noël de Mr Jack, Beetlejuice….
    bref, et sinon, complètement d’accord sur le reste, avec une option sur Blade Runner (la musique fait en grande partie l’ambiance du film …), Out of Africa (John Barry est un excellent compositeur !!), et Virgin Suicides.. Air!
    Plus récemment, j’écoute la B.O de Nowhere Boy (biopic sur John Lennon ado avec Aaron Johnson).
    La B.O de Into the wild est bien aussi.. (Eddie Vedder, chanteur de Pearl Jam), celle de American Beauty… Bref en général tous les grands films ont une bonne B.O… mais difficile de faire un choix quand il s’agit de faire un top 10 .

  7. D’après les commentaires que je lis et d’après ton classement je vois que les gouts et les couleurs jouent beaucoup aussi dans ce qui est du choix des meilleures BO ^^ . J’ai juste une seule question, comment la BO de Pulp Fiction qui reste mythique n’entre pas dans ton top 10 ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *