Test: Highland Audio Oran 4301

C’est l’heure de vérité! J’ai donc déballé mes enceintes vendredi et je les ai aussitôt installées. Comme je vous le disais, elles sont magnifiques. Mais ce n’est pas leur esthétique qui m’intéresse ici mais bien leur rendu niveau son. Pour ce qui est de la qualité de fabrication, les Oran 4301 sont parfaites. Jugez plutôt la taille et la qualité du borgnier:

test oran 4301 (borgnier plaqué or)

Le matériel:

  • Ampli Yamaha Rxv 496 – un modèle pas tout jeune mais qui ne m’a jamais déçu.
  • Lecteur Bluray Sony s350 (relié en optique)

Les Cd:

  • Porgy & Bess avec Louis Armstrong et Ella Fitzgerald
  • Play de Moby
  • Dangerous de Michael Jackson

Autant cracher le morceau tout de suite – j’ai été bluffé par le rendu de ces enceintes. Sur Porgy & Bess les voix de Ella Fitzgerald et Louis Amstrong semblent surgir de nulle part. Elles font preuve d’une présence et d’une clareté incroyable. L’image stéréo et l’ampleur que ces petites Highland Audio arrivent à reproduire est étonnante. Sur Dangerous, le son est percutant. Cet album est particulièrement bien mixé (grâce à Teddy Riley ;)) et on entend chacun des sons et bruitage. Tout est parfaitement détaché et audible. Leur unique faiblesse se trouve dans le registre des graves. Mais il ne faut pas oublier qu’on parle ici d’enceintes de 12,7 cm de large et 20 cm de haut!! Le rapport taille/rendu des basses reste stupéfiant.

test oran 4301 (finition piano)

Quand je me suis rappelé que j’avais à faire à des enceintes d’un rendement de seulement 84 db, j’ai poussé le volume. A ce moment, les Oran 4301 se sont totalement exprimées. Aucun doute, il leur faut du jus pour briller D’ailleurs sur l’album de Moby – en particulier le morceau Porcelain – à ce niveau de volume, les basses ont une réelle présence.

test oran 4301

Au final, je ne peux qu’être élogieux sur ces Highland Audio et je comprends pourquoi elles ont reçu autant de prix dans les magazines spécialisés.

Je trépigne d’impatience en attendant les Seis 1201 que je devrais recevoir la semaine prochaine. J’attends d’ailleurs d’avoir l’ensemble pour vous faire un test de l’enceinte centrale. Elle sera testée logiquement en configuration home-cinéma avec des bluray.

Julien

Je blogue, donc je suis. Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à cliquer sur la page "qui suis-je".

2 thoughts on “Test: Highland Audio Oran 4301

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *