Test mode vidéo Nikon D90 #1

Voilà quelques jours que j’ai mon nikon D90 et je dois dire que je suis encore en plein découverte. Je vous avais promis des démonstrations du mode vidéo et je commence donc avec un mini film de 2mn en intérieur.

Pris sans pied avec seulement le stabilisateur.

Tout en mode AUTO.

J’ai choisi de filmer les fleurs, plantes de mon salon ainsi que quelques livres de mes étagères. Non pas que le sujet soit passionnant mais ça permet de vous montrer le rendu des couleurs et la qualité de la définition. Je n’ai fait aucun traitement en post production. Ce que vous voyez, c’est brute de fonderie. Sur la fin, la qualité est un peu altérée du fait du très faible éclairage.

Première conclusion sur ce petit essai:

  • La mise au point manuelle est pas évidente à maitrisé surtout avec le LiveView qui n’offre pas assez de netteté.
  • La qualité de l’image est très bonne même dans des conditions de lumières médiocre. J’ai pu tout de même noter un effet « d’onde/vague sombre  » (ça doit porter un nom que je ne connais pas) qui apparait parfois en mode auto. Dans ce cas, il faut passer en manuel et lui laisser le temps de se faire au nouveau réglages.
  • J’ai pris le parti de vous couper le son (mais j’ai mis de la musique!). La prise en mono est très sensible et dans une ambiance silencieuse, on entend la moindre manipulation de l’appareil. Par contre elle permet d’obtenir des dialogues assez clairs.
  • Le mode auto se débrouille franchement pas mal mais dans certaine situation, il vaut mieux passer en manuel. Dans cette vidéo par exemple, à 1m10 on voit qu’il n’arrive pas à gérer le fort contraste et du coup on se retrouve avec des pixels brûlés. Ce phénomène aurait été facilement évité en mode manuel. Idem pour les plans de nuit, oubliez le mode auto ;)
  • La stabilisateur est très efficace. On peut filmer sans pied pour peu qu’on fasse pas de mouvements brusques.

Voilà pour une première approche. Je vous présenterai prochaine un test en extérieur de jour et en extérieur de nuit. (et promis, ce ne sera pas des fleurs :mrgreen: )

Pour voir la vidéo en grande taille, visitez http://www.youtube.com/watch?v=p4c7l19QCk8

Julien

Je blogue, donc je suis. Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à cliquer sur la page "qui suis-je".

5 thoughts on “Test mode vidéo Nikon D90 #1

  1. C’est vraiment impressionnant, sur le papier ça m’avait pas convaincu cette fonction vidéo des réflex mais là je dois dire que c’est bluffant.
    J’ai tourné l’an dernier avec des caméras numériques qui avaient une optique fixe et c’est vrai qu’on est vite limité et question sensibilité c’était souvent relou aussi en intérieur. Alors si en plus on ajoute le faible encombrement du reflex et de ses batteries, la légèreté du truc (qui n’a pas que des avantages mais on peut toujours l’alourdir avec un pied) je découvre avec joie cette alternative pour les vidéastes amateurs.
    Surtout pour le prix, on a même pas une vieille cam pour le prix de l’appareil neuf…

    Bref, merci pour cette démo, j’ai appris un truc aujourd’hui lol… Je reste attentif à tes futures oeuvres pour voir ce que la bête a vraiment dans le ventre (même si j’ai vu pas mal de vidéos assez convaincantes sur le net depuis ce matin…).

  2. Quand je copie les fichiers .avi du D90 sur mon Pc (XP SP2) et veux les lire avec Windows Media Player ou autres, je n’ai plus de couleurs ! As-tu une idée ?

  3. Bonjour, j’ai aussi un D90, mais il y a quelque chose que j’arrive pas à résoudre, comment fait-on pour régler toutes les fonctions manuellement car je suis sur M, je fais ma balance des blancs, mon diaph, et malgré tous ces réglages, lorsque je passe d’un endroit sombre à un endroit lumineux, automatiquement ça me fait un réglage d’exposition ou un truc dans le genre. C’est quand même embêtant (même très chiant :x !) de devoir retoucher image par image la luminosité en post-prod. Y a t-il une solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *