Test Tv 3D: Samsung 40ES6710

Il y a un mois, je vous annonçais l’arrivage de ma nouvelle tv, une panasonic TX-L42ET5E et vous promettais de vous dire ce que j’en pensais rapidement. Ce n’est jamais arrivé et pour cause, la TV est repartie 4 jours après. Pourtant, elle avait l’air bien. Mais elle était défectueuse (assombrissement prononcé à certain moment). Au départ, je l’avais quand même trouvé tellement bien que j’avais décidé de me la faire simplement échanger. Mais la FNAC en a décidé autrement. Je vous passe les détails, mais le résultat est que j’ai finalement changé de modèle et changé de fournisseur.

J’en ai épluché des modèles et ce n’est pas chose aisée tellement ils sont nombreux. En se limitant au téléviseur LG, Samsung et Panasonic, on a déjà de quoi faire.

Mes recherches m’ont menées vers le modèle Samsung 40ES6710. Les critères décisifs de ce choix ont été:

  • Le budget. Il était serré (<690€) et cdiscount propose ce modèle à un prix défiant toute concurrence (voir l’offre exceptionnelle ICI)
  • La connectivité SmartTv
  • Le Micro Dimming qui est normalement disponible sur les téléviseurs de la gamme au dessus chez samsung. Cette technologie permet d’avoir un rendu de contrast proche d’un écran plasma.
  • La 3D active. Là il s’agit d’un revirement car j’avais entre autre choisi la Panasonic pour sa 3D Passive. J’avais eu le temps de la tester et le fait elle qu’elle était plutôt bien réussie et absolument pas fatigante. Mais la perte de la moitié de la qualité se voyait trop. Surtout en comparaison de l’incroyable définition de l’écran en 2D. De toute façon, la 3D est loin d’être un critère essentiel pour moi. Je considère ça comme un petit plus si c’est bien fait mais les bluray 3D sont encore très peu nombreux.

Mon avis sur la tv 3D Samsung 40ES6710

La première chose à savoir sur ce modèle, c’est qu’il est destiné au départ au marché d’europe de l’est. Ceci n’a bien sûr aucune incidence sur son fonctionnement mais en revanche, vous n’avez pas de notice en Français fourni et la liste des pays possibles à l’installation est restreinte. On y trouve pas la France mais on peut choisir « Autre ». Pas de souci de menu sur la TV, ils sont bien disponibles en Français. Autre conséquence, l’ordre des chaines n’est pas le bon. En tout cas, c’est la conclusion que j’en ai tirée après 2 installations automatiques. Pour ma part, j’utilise les chaines de la freebox, donc ce n’est pas très gênant mais il faudra que je prenne le temps de remettre tout ça en ordre quand même. Vous voilà prévenu. Maintenant passons aux choses sérieuses:

Le Look

Ce modèle n’existe que dans sa finition « blanc ».

samsung-ue40es6710-tv-led-3d (2)

J’ai un meuble tv bas blanc laqué, donc ça va très bien et j’aime bien le design « modern » mais je sais que tout le monde n’est pas fan. Bien, sûr, une fois allumé le design se fait totalement oublié. La finesse de la télé est impressionnante. Mon ancien LCD samsung passerait presque pour un écran CTR à côté! D’ailleurs, prévoyez des câbles HDMI coudés comme ceux là si vous ne voulez pas vous énerver.

La qualité de l’image 2D

Le mot qui vient à l’esprit c’est: bluffante. Ils faut passer un peu de temps à régler la tv mais les réglages d’origine ne sont pas catastrophiques. C’est juste un peu sur-exposé. Personnellement, pour une utilisation « TV et Jeux vidéo »  j’utilise le mode de couleur « standart » avec un renforcement des noirs et je baisse un tout petit peu la couleur. Le résultat est très bon et le micro-dimming n’est pas un gadget! Il permet à ce LCD d’avoir un rendu de noir presque aussi profond que ceux d’un plasma. Impressionnant.

Pour les films, j’utilise le mode de rendu « cinéma » qui est juste parfait. J’ai testé la 2D sur The Dark Knight. L’intro du film est tournée en IMAX, donc full-écran, j’en ai presque versé une larme tellement c’était beau.

Sur mon modèle, je n’ai détecté aucun effets gênant de clouding et encore moins de rémanences (mais sur ce dernier point, il faudra que je teste en condition « extrêmes » à savoir devant Call of Duty black Ops 2 par exemple ;)). Et enfin dernier point fort: la gestion du motion plus! Les écrans 400hz ou 600hz permettent d’avoir une fluidité extraordinaire mais sont parfois mortels pour les films qui prennent alors un aspect « tournés au camescope » insupportables. Avec ce samsung, ce n’est pas le cas. Le mouvement est fluide mais le rendu cinéma est préservé (il faut le régler). Bravo!

Qualité de l’image 3D.

Il y a 2 lunettes fournies avec ce téléviseur. Elles ont beau être à pile, elles sont ultra légères. Samsung a eu la bonne idée de prévoir du contenu 3D via SmartTv. Avec une bonne connexion internet, vous pourrez donc voir quelques documentaires, bandes-annonces de films ou courts métrages en 3D. Personnellement, j’ai testé la 3D sur 2 films: Avatar 3D et Promotheus 3D. Le résultat est au delà de mes espérances. La seule contrainte est de regarder le film dans l’obscurité car sinon on a des reflets gênant dans les lunettes. A part ça, c’est vraiment de la très bonne 3D, même meilleure que ce que j’ai pu voir dans certaines salles. Avec la 3D active, il n’y a aucune perte de qualité, et la baisse de luminosité se fait à peine ressentir tellement l’écran est lumineux à la base. C’est la très bonne surprise de cette télévision.

Qualité du son.

Normalement quand on pense télé LCD LED, on pense son pourri. Et on a raison. C’est une question d’acoustique. On ne peut faire sortir un son correct d’une télé épaisse de 4cm. Pourtant, là encore la Samsung m’a surpris! Le son est tout à fait honorable. Mais cela ne m’a pas empêché de connecter directement mon ampli avec la sortie optique de la tv. Faut pas déconner.

Conclusion:

Menus claires et agréables, SmartTv (cable ou Wifi) fournie en applications et très sympa à utiliser. Une image 2D de très très bonne qualité et une 3D qui apporte un véritable plus. Le tout pour moins de 700€.

Pour moi, ça vaut 10/10 :mrgreen:

Les meilleures TV samsung 3d LED sont ICI

Julien

Je blogue, donc je suis. Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à cliquer sur la page "qui suis-je".

4 thoughts on “Test Tv 3D: Samsung 40ES6710

  1. à la demande générale voici les réglages que j’ai effectué:

    Pour la TV (différent de la source pour les films).

    Mode image: Naturel (cette option bloque certains réglages avancés)
    retroéclairage: 15
    contraste: 90
    luminosité: 45
    netteté: 45
    couleur: 50

    Option image:
    nuance couleur: standard
    Motion plus: standard

    Pour les films (lecteur bluray PS3)

    Mode image: Cinéma
    retro éclairage: 20
    contrast 90

    Paramètres avancés
    contrast Dyn: désactivé
    nuance de noir: sombre

    Option d’image:
    Nuance couleur: Chaude 1
    Motion plus : Précis
    Motion Plus Led : activé

    Voilà. Ce que j’ai pas mis en mode réglage d’usine.

    Si vous avez des réglages que vous jugez meilleurs, n’hésitez pas à partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *