TOP 10 des meilleures séries [édition 2012]

mise à jour 1 juin 2014 : je vais vous préparer un top 2014 pour avant cet été mais en attendant, je vous conseille d’aller voir les 3 nouvelles séries qui méritent d’être vues ! mise à jour 31 août 2012: Je viens de dévorer les 12 épisodes de la saison 1 de HOMELAND. Du coup, ce top 10 va s’en trouver encore bouleversé!  Cette série, produite par showtime, est une pépite.

Note importante: Je ne classe dans ce top 10 que les séries qui ont une saison en 2012! (donc exit les séries terminées aussi bonnes soient-elles).

Le top 10 des meilleures séries tv en 2012 est:

#10 Person of Interest

C’est une des découverte de l’année. Cette série produite par le très inspiré JJ Abrams (le créateur d’Alias et de LOST) m’a régalé grâce à ses scénarios complexes et ses personnages tous intéressants. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le petit billet que j’ai écrit sur Person of Interest. La saison 1 est terminée, vivement la saison 2!

# 9 Dr House

Encore une série préhistorique qui réussit le tour de force de toujours attirer autant de monde. Tout est dans le personnage et même si Dr House a perdu un peu de son pouvoir charismatique au fil des années – et plus grave, Cuddy! – ça reste le top de la série médicale!

# 8 The Killing

Devant The Killing, j’ai un mot qui me vient à l’esprit: Glacial! Un univers froid, presque sordide mais tellement réaliste et une enquête policière complexe et des personnages secondaires fouillés (le personnage principal est un peu fade d’ailleurs). Voilà ce que propose AMC à ses fans de série policière et ça le fait bien sur ce début de saison 2. A suivre avec intérêt…

# 7 Mafiosa

Mafiosa était une bonne série dès la saison 1 mais la saison 4 est un cran encore bien au dessus des précédentes! A elle seule, elle justifie la percée dans ce top en 4eme place. Attention, si vous n’avez jamais regardé, commencez par la saison 1, c’est important.

# 6 Sherlock

Première série anglaise du top et pas des moindres! Sherlock redonne au personne de Sir Arthur Conan Doyle un coup de jeune avec beaucoup de réussite! Le format est particulier puisqu’il n’y a que 3 épisodes par saison mais ils durent 1h30. De vrais films en somme à la différence que c’est bien mieux filmé que beaucoup de production pour grand écran! Le dernier épisode de la saison 2 est tout simplement un régale d’ingéniosité scénaristique et de mise en scène. Vivement la saison 3!

#5 Homeland

Homeland, c’est mon coup de coeur de l’été. C’est l’histoire d’un Marine américain, de retour dans son pays après 8 ans de capture en Irak. Il accueilli en héros mais Carrie Mathison, agent de la CIA, le suspecte d’avoir été « retourné » et d’être devenu l’allié du terroriste le plus recherché dans le monde. Suspense, trahison, conspiration, espionnage, voilà les ingrédients mixés dans Homeland, servi par un casting impeccable. Ça monte en puissance, jusqu’à un season final d’1h30 époustouflant. LA série va être diffusée à partir du 13 septembre du canal+.

# 4 Game of Thrones

Game of Thrones, c’est peu comme une mélange de Borgia (en mieux) et Thudor (en mieux), saupoudré de Seigneur des anneaux (non pas en mieux, faut pas déconner). C’est juste immanquable pour les fans du genre et c’est une production HBO, comme ça vous êtes fixé.

# 3 Dexter

Si tous les tueurs en série était comme lui, le monde ne s’en porterait pas plus mal! C’est tout le paradoxe et le succès de Dexter qui est malgré tout capable des pires atrocités. Chaque saison, on se demande ce que les scénaristes vont pouvoir nous pondre et chaque année, on est agréablement surpris. Toutes les saisons ne se valent pas mais la 6 est sans aucun doute la meilleures à mes yeux… après la 1!

# 2 The Walking Dead

Impossible de départager le deuxième du premier et inversement. Le plus fort avec The Walking Dead, c’est que vous n’avez même pas besoin d’aimer particulièrement les zombies pour apprécier (mais tout le monde aime les zombies non?!!). Si je devais qualifier cette série avec quelques adjectifs, j’utiliserais Intense, cruelle, forte, surprenante, haletante et bien sûr … saignante ;). Le final de la saison 2 nous mets des gros péchons et on a du mal à s’en relever. Must See.

#1 Breaking Bad

Je vous ai déjà parlé de breaking Bad plus d’un fois sur ce blog. Je ne vais pas en rajouter des tartines. Sachez simplement que Walter White – AKA Heisenberg fait passer Keyser Sozé pour un petit joueur. Un scénario génial, une réalisation léchée de chez léchée (certains plans sont juste parfaits) et des acteurs qui mériteraient toutes les récompenses existantes, c’est en substance ce qu’est Breaking Bad (Tshirt breaking bad dispo ICI). La saison 5 a repris cet été et son épisode 5 est l’un des meilleurs de toute la série. Breaking Bad mérite sa place de numéro 1.]]>

xmaster

37 thoughts on “TOP 10 des meilleures séries [édition 2012]

  1. C’est marrant y’a plein de gens qui me disent que la saison 6 de Dexter n’est pas top. Comme quoi, les goûts et les couleurs… J’en suis qu’à la 4 de mon côté, j’ai pris un peu de retard.
    Sinon, on me parle beaucoup en ce moment de The Wire, tu connais ?
    Wiki : Avec un aspect de quasi-documentaire par son réalisme et son non-manichéisme, la série est acclamée par la critique, bien qu’elle n’ait pas connu un succès commercial important. Elle est souvent considérée comme la meilleure série télévisée jamais diffusée à la télévision, et l’une des fictions les plus abouties dans les années 2000, notamment pour sa représentation réaliste quasi littéraire de la vie urbaine, et son exploration profonde des thèmes socio-politiques de l’Amérique.

  2. J’ai dû louper le top de 2010, je vais jeter un coup d’oeil. Je n’avais pas vu que The Wire était terminée, tout s’explique. Mais du coup, j’ai encore plus envie de la regarder. Merci !

  3. Ouf!! En descendant dans l’article je ne voyais pas venir Breaking Bad, j’ai commencé à flipper! Et finalement il est bien là, tout beau et à la première place!
    Sinon j’aime beaucoup Boardwalk Empire aussi, cet univers mafieux plongé dans les années 20!

  4. 1 – Dexter
    2 – Fringe
    3 – Games of thrones
    4 – Supernatural
    5 – Breaking Bad
    6 – Misfits
    7 – Kaamelot
    8 – American dad
    9 – Scrubs
    10 – Les Simpson

    1. pas mal mais perso je distingue bien les séries des sitcom/ série d’animation qui méritent un classement à elle toutes seules je trouve (que je ferai bientôt tien!)

  5. Bah moi sa fait :
    1- Glee
    2- The big bang theory
    3- How i met your mother
    4- Desperate housewives
    5- 90210
    6- Greys anatomy
    7- Pretty little liars
    8- Awkward
    9-Gossip girl
    10- Vampire diaries

  6. Le top 3 des séries en cours c’est celui-ci
    1 Breaking bad
    2 Games of thrones
    3 Walking of the dead
    Dexter j’ai suivi juste les deux premières saisons me semble-il, qui étaient regardable, sans plus.
    Le problème de cette série c’est qu’elle devient particulièrement intéressante à long terme, plus précisément lorsque chaque épisode entre dans une ligne interdépendante.
    peace

  7. Bonjour,
    Je n’ai pas aperçu des séries comme :
    – « Trueblood » (5 saisons) et pour ma part une très bonne série.
    – « Falling skies » avec son coté « V » déjà vu mais on s’y attache.
    Sinon « game of throne » est je crois la meilleur série et meilleurs vente de l’année. Vivement la saison 3 😀

    1. trueblood pas mal dans le genre j’avour. Quant à falling skie j’ai préféré la 2eme saison à la 1ere mais il lui manque qqchose pour etre aussi bonne que celle de mon top (enfin c’est un avis perso ;))

  8. permettez moi avant tous, de vous dire que dans la série raciste anti-russe puis anti-chinois et maintenant anti-musulmans,j’aimerais juste que l’ont m’explique ce que vous trouvez à la série Homeland ? parce que là j’en suis au 4e épisode et j’ai vraiment envie de dormir. quitte à regarder une série raciste autant regarder les 2 premières saison de 24H chrono.au moins il se passe des choses.sinon, pour moi voici mon top 10 de la meilleur série américaine(pour au moins les deux premières saisons)
    1-Battlestar Galactica
    2-Jerry Seinfeld
    3-24h Chrono
    4-The Shield
    5-Nip-Tuk
    6-A la Maison-Blanche
    7-Malcom
    8-Lost
    9-Soprano
    10-Dexter

      1. C’est simple trouve moi un seul musulman positif dans ce film qui ne parle que de ça a chaque épisodes . par contre des chrétiens , des juifs et des bouddhistes cool, il y en a . même si c’est vrai que c’est une religion avec pleins de cons (comme toutes les autres d’ailleurs), mais eux sont plus nombreux et plus pauvres donc forcement ça attire plus les média. mais là, la ficelle est trop énorme.surtout depuis qu’un cousin de Russie m’a parlé de ça :

        désolé je sais que c’est une officine de l’extrême droite américaine qui la produit.Donc c’est bel et bien une série raciste,bien faite mais raciste 😉

        1. Déjà le terroriste de la série est un américain, blanc, roux. Quant au « Musulman Positif » il suffit de voir l’Imam (ou sa femme). C’est une série qui ont contraire combat les idées reçues et les clichés (contrairement à 24h qui était plus basique, vraiment post 11 septembre).
          Et pour l’officine de l’extrème droite tu as des sources ou c’est juste une théorie du complot?

      2. Déjà merci julien. Super initiative… Continues à nous faire part des must see, on fini toujours pas être en galère de séries à regarder!
        Sinon, pour homeland, je suis musulman croyant et pratiquant et je ne vois aucune insulte à ma religion la dedans. J’avoue qu’au début je m’étais dit, tiens encore une peinture grotesque du monde arabo-musulman mais j’ai vite compris que non.
        Les différents protagonistes ont leurs bons et mauvais côtés et nous pauvres civils, on est pris entre les deux 🙂 (ça reste une fiction, c pas un documentaire non plus)
        Et puis la suite promet d’être tout simplement machiavélique avec le scénario qui s’est mis en place!
        24 h chrono par contre, ça c du bidon. Ca reste mon avis!

        1. Merci Amine.
          La saison 1 de 24 était plutôt simpliste mais certaines saisons étaient vraiment beine montées notamment en reprenant toutes les thèses conspirationnistes du type : attentat du 11 sept fomenté par le président himself. Mais c’est loin de la finesse de Homeland.

  9. Je connais la plupart des séries déjà évoquées ici et je vous en conseille une dont on parle moins mais qui est addictive avec des personnages charismatiques : SUITS …

  10. Il se peut, très cher Landry, que tu aies dépassé ton quota de téléchargements. J’ai connu ce prob fut un temps. Ils bloquent le tracker de ceux qui téléchargent beaucoup et ne mettent pas assez en source. Vérifie ton ratio; Sous 0,75, ils coupent le robinet. Et si tu ne partages pas, t’es fichu. Astuce : rouvre un nouveau compte avec une nouvelle adresse mel et prends un autre pseudo. C’est ce que je fais et ça marche très bien. Sinon va voir sur « Downparadise ». Regarde sur google. Toutes les séries y sont presque. Moi je les prends toutes chez eux. Ce n’est pas un tracker, c’est plus zen. Tu passes par les hébergeurs… Inscris-toi et fais « rechercher ». Voilà. Peut-être que cela te guidera un peu. Peut-être pas…

  11. spartacus
    la meilleur serie jamais produite:
    action combat trahison sexe combat ; de bon acteurs et un environnement historique sympa tout est la aucun Default le top !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *